Esprit de Velox a lancé à Nantes, chez D-ICE ENGINEERING la phase de design préliminaire du navire de recherche avec les partenaires et contributeurs du programme.
Des enjeux importants pour l’intégration des besoins de la communauté scientifique (recherche côtière et missions grands fonds) et l’alimentation d’une réflexion sur l’évolution du processus de recherche embarquée dans le contexte d’une flotte de navires décarbonés. Point focal à venir lors de la Sea-Tech Week 2024 de Brest le 16 octobre avec le Campus mondial de la mer.
En ligne de mire également : l’avant-projet architectural et l’intégration des briques de R&D développées ainsi que l’affirmation de la signature fonctionnelle et visuelle du navire avec un fort focus sur la réduction du son et des vibrations. cette phase est préalable à l’alternative design requis par le développement d’une coque et d’une structure en matériaux composites adapté à la situation énergétique spécifique du navire. Un sujet émergent éminent destiné à contribuer à l’évolution des règles de la SOLAS qui cantonnent les matériaux de coque des navires de plus de 500 UMS à de l’acier, ou équivalent, auprès de l’International Maritime Organization. Enfin sera planifiée en suivant la phase de conception détaillée, avec des essais en bassin si requis, notamment pour le positionnement dynamique à bas coût énergétique.
Cette étape cruciale est rendue possible grâce au soutien du Fonds d’Intervention Maritime FIM2024 piloté par le Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité.
Merci aux partenaires : VPLP Design, Bureau Veritas Marine & Offshore, Groupe Zebra, TSI -Técnicas y Servicios de Ingeniería S.L.-, Chantiers de l’Atlantique, GE Vernova, Arkema, IRENAV institut de recherche de l’école navale, ENSTA Bretagne, DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture.
En coopération avec Ifremer, CNRS – Centre national de la recherche scientifique, La Rochelle Université et UN Ocean Decade.