Le Fonds de Dotation 1.618 lance la phase de Design Préliminaire du navire de recherche Esprit de Velox à partir de juillet 2024. Cette étape importante du programme est notamment rendue possible par le soutien du Fonds d’Intervention Maritime 2024 piloté par la DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture.
Cette étape va sanctuariser les grands ensembles nécessaires à la conception détaillée et à la construction du navire Esprit de Velox pour laquelle une levée de fonds privée est en cours. Elle va consolider la définition des besoins opérationnels des scientifiques, dans le prolongement des échanges suivis avec la communauté des sciences de l’Océan depuis 2014 et conduira, en coopération avec les acteurs de l’océanographie institutionnelle, à la précision des solutions et processus innovants que requiert une pratique décarbonée des sciences de l’Océan.
Dans la continuité de la signature du Pacte vélique, cette phase rappelle l’opportunité et la capacité de faciliter la transition de la flotte des navires scientifiques (semi-hauturiers et hauturiers) à l’horizon des enjeux de son renouvellement au-delà de 2030 mais aussi d’inspirer dans son sillage des pratiques décarbonées exigeantes en technologies avancées : marchés du service offshore et côtier, de la pêche, du transport et de la croisière notamment.
Les enjeux de la phase de Design Préliminaire sont multiples : réflexion sur la métamorphose du processus de recherche embarquée dans le contexte d’une flotte de navires décarbonés (point focal à venir lors de la Sea-Tech Week 2024) ; avant-projet architectural intégrant les éléments de R&D développés depuis 2015 ; focus sur la réduction du son et des vibrations ; lancement de l’Alternative Design réclamé notamment par le développement d’une coque et d’une structure en matériaux composites ; préparation de la phase de R&D aval et campagne d’essais en bassin relative au positionnement dynamique à bas coût énergétique.
Les partenaires contribuent à l’excellence de la filière française des industriels de la Mer : VPLP Design – D-ICE ENGINEERING – Bureau Veritas | Marine & Offshore Solutions – Groupe Zebra, TSI -Técnicas y Servicios de Ingeniería S.L.- en coopération avec les Chantiers de l’Atlantique, Arkema, GE Vernova, IRENAV institut de recherche de l’école navale, et la communauté scientifique.
Ils poussent ici l’exigence industrielle au-delà des projets précédents : hybridation vélique/électrique pilotée ; libération des énergies fossiles ; construction composite recyclable ; tenue stationnaire à bas coût énergétique. Leur implication contribue à la dissémination de l’expérience du programme vers le marché en mutation des opérations et du transport en mer.
https://oceandecade.org
https://ocean-climate.org
www.ifremer.fr
www.cnrs.fr
www.wind-ship.fr
https://mer.gouv.fr
www.ecologie.gouv.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr