Objectif Océan

Objectif Océan est un programme indépendant de recherche et d’innovation responsables et interdisciplinaires, qui développe sur le long terme l’écoute, la compréhension et le partage de l’expérience du vivant maritime.

En 2017, une simulation nous apprenait qu’une goutte d’eau met un peu plus de mille ans pour faire le tour de la Terre. Si cette odyssée est crédible, c’est avant tout parce que la réalité de la Planète Bleue est celle d’un Océan unique qui couvre 70% de sa surface. Il est le creuset de toute vie – celle des humains comprise – qu’il façonne et soutient.

L’Océan mondial : l’autre espace à explorer

Acteur majeur de l’hydrosphère – ce gigantesque cycle de l’eau qui court des glaciers aux fosses sous-marines en passant par le ruisseau le plus timide et le nuage le plus impressionnant – l’Océan est l’origine et le futur : le destin du vivant terrestre est intimement lié à cet alpha-omega depuis près de 4 milliards d’années. Les humains ne sont toujours pas chez eux en mer, pourtant, tout ce qui altère les équilibres océaniques est toxique pour la Vie. La bonne santé de l’Océan est une condition impérative à la poursuite des évolutions multiples du vivant.

Projection de Spilhaus - Juliette pour EdV
Projection de Spilhaus

Le Rapport Spécial du GIECC sur l’Océan et la Cryosphère, approuvé le 24 septembre 2019, confirme le contenu des nombreuses études précédentes. L’Océan mondial est sérieusement dégradé : températures en hausse, acidification en cours, oxygène et couverture glaciaire des pôles en baisse, montée des eaux en accélération… Il est de plus en plus urgent de comprendre et de prendre en compte les impacts qui altèrent le plus grand écosystème de la planète. Nous n’en avons pourtant exploré que 5%, ce qui revient à admettre que 65% de la surface de la Terre restent encore inconnus, alors même que les cartes de Mars, de la Lune et de Vénus sont déjà très complètes.

Comprendre et défendre les dynamiques du vivant océanique

Ambitieux et complexe, le programme Objectif Océan participe au développement et au partage d’une approche nouvelle et systémique de l’Océan. Il répond, à l’échelle d’une vie humaine, à l’exigence de compréhension d’un instant géologique extrême, qui voit l’accélération des mutations des écosystèmes sous la pression de l’activité anthropique. Les changements sont physico-chimiques et climatiques. Ils impactent le climat, la biodiversité, les sociétés humaines et la santé. C’est une métamorphose qui concerne désormais toute la Planète Bleue et, avec elle, tous les risques que génère une transformation sans retour possible.

Il n’est plus acceptable de considérer l’Océan comme une exploitation productiviste. Le temps est au contraire venu de prendre soin, en retour, de ce milieu qui nous a créés, qui nous construit et qui nous soutient. Pour y parvenir, il nous faut explorer, comprendre et défendre les dynamiques du vivant océanique, lui manifester de la confiance.

La contribution d’Objectif Océan s’inscrit, au fil de campagnes maritimes régulières, dans l’émergence d’une nouvelle carte, polymorphe, du vivant océanique, à laquelle travaillent, isolément ou en interdisciplinarité, toute une génération de chercheurs et d’inventeurs de futurs. Le programme soutient l’idée que cette démarche s’inscrive dans la dynamique de la Décennie des Sciences Océaniques pour le Développement Durable, portée par la Commission Océanographique Intergouvernementale.

Mission ATLANTIQUE 100
Mission ATLANTIQUE 100

Construire une expérience d’intelligence collective

Objectif Océan défend et partage l’intérêt pour l’ensemble du monde vivant, alors même que la crise écologique est entrée dans une phase critique et que les 30 années à venir imprimeront une trajectoire millénaire pour le climat, les écosystèmes, et les humains. Le programme alimente et porte par voie de conséquence la cohérence entre nos connaissances et nos actes collectifs qui ont une incidence sur le monde océanique.

Objectif Océan constitue une forme de tiers-lieu inclusif où se joue une expérience commune et dense d’intelligence collective, pilotée par des chercheurs, au sens le plus large du terme. La mise en œuvre d’un tel programme fait de lui un démonstrateur d’un autre rapport de la recherche envers le vivant. Il s’appuie sur des opérations à impact environnemental extrêmement réduit et contribue à l’évolution des campagnes océanographiques en embarquant une communauté interdisciplinaire sur Esprit de Velox, un navire discret dont l’équipement offre in situ une grande capacité de traitement des données recueillies.

Penser comme l’Océan

D’un monde polaire à l’autre, Objectif Océan navigue et se développe à bord d’Esprit de Velox, en pariant sur l’effacement de la présence du navire dans le milieu maritime. La discrétion de ses approches, qu’elles soient technologiques ou philosophiques, crée les conditions propices à l’émergence d’un dialogue avec le vivant, libéré des paradigmes successivement accumulés. Chaque questionnement est partagé et étudié pour construire et défendre une présence durable des humains dans l’écosystème. Sur la route polymorphe que le navire emprunte, les campagnes bâtissent et enrichissent l’expérience du retour humain vers le commun maritime.

Le programme demande l’effort de regarder et d’écouter pour percevoir et anticiper les métamorphoses océaniques qui nous concernent tous, en intégrant une multiplicité de points de vue, humains et non humains. En ce sens, Objectif Océan accueille les prémices d’une « océanoéthologie ».