Qui sommes-nous ?

Esprit de Velox est une démarche de Recherche et Innovation responsables et de médiations qui engage des chercheurs de tous horizons, des industriels et des acteurs des mondes pédagogique, culturel et médiatique dans un partenariat public/privé international au format inédit. Elle coalise une constellation d’acteurs qui partagent l’ambition de participer à la métamorphose indispensable que les enjeux climatiques, biologiques, sociétaux imposent de plus en plus fortement à l’humain.

Esprit de Velox : une gouvernance internationale
Esprit de Velox : une gouvernance internationale

Objectif Océan et Cercle d’Esprit de Velox

Initié par François Frey, le programme de Recherche et d’Innovation Responsables Objectif Océan est porté par l’association Esprit de Velox qui compte une centaine de membres individuels et personnes morales, issus de la société civile, de la recherche, de l’éducation, de l’industrie et du monde maritime. Cette structure appuie son action sur le Cercle d’Esprit de Velox, assemblée interdisciplinaire de référence qui veille à la cohérence de la politique de recherche et d’innovation, en liaison avec l’équipe opérationnelle et les administrateurs.

En savoir plus sur le Cercle d’Esprit de Velox

Fonds de dotation 1.618

Le développement du navire Esprit de Velox est soutenu par le Fonds de Dotation 1.618 qui assure la maîtrise d’ouvrage de recherche et de développement et coordonne l’action d’une trentaine d’entreprises et de laboratoires universitaires. Au total, près de 500 ingénieurs et techniciens sont impliqués, tout autour du globe, dans l’émergence du navire.

Au moment du lancement du navire, l’association et le fonds de dotation sont amenés à mettre en commun leurs actifs, réseaux et compétences, au sein d’une fondation dans le domaine de la recherche, qui opérera alors les programmes ainsi que le navire lui-même.

Parallèlement, une fondation est en cours de création en Suisse, destinée à porter a minima les coopérations internationales autour d’Esprit de Velox.

Coopérations internationales d'Esprit de Velox
Coopérations internationales d'Esprit de Velox

L’équipe Esprit de Velox

Pour répondre à ses ambitions d’exemplarité, l’équipe d’Esprit de Velox, rassemblant une dizaine de bénévoles, développe une approche en rupture avec la notion de navire de recherche, et embarque des majeurs de la filière industrielle européenne et internationale. L’équipe réunit dans la mixité et l’intergénérationnel les compétences nécessaires au développement des programmes de recherche, d’innovation et de réalisation du navire : ingénierie, recherche, médiations, armement, pédagogie, politique environnementale, partenariats et administration…

Manifeste d’Esprit de Velox : l’interdisciplinarité, exigence d’une Renaissance

L’initiative Esprit de Velox contribue à une prise en compte élargie des disciplines constitutives des sciences de l’océan, de la recherche et de l’innovation dans le processus de compréhension et de décision politique, institutionnelle et individuelle de la société du XXIème siècle. L’être humain est contributif d’un système écologique établi à l’échelle de la planète, qui soutient sa présence et dont la compréhension et la préservation réclament la complémentarité des regards, compétences, expériences et sensibilités.

Le chemin original de l’initiative est nourri du Manifeste d’Esprit de Velox, qui pose depuis 2018 la vision générale des programmes. Ce manifeste a donné lieu en 2019 à la production d’un clip vidéo en collaboration avec l’artiste polaire Oïjha – montage Stéphane Mallard, Util-Studio.

Manifeste Film de Oijha pour EdV 2018
Manifeste Film de Oijha pour EdV 2018

Manifeste, François Frey, Fondateur d’Esprit de Velox

« Je suis un Homme.

Individu indépendant, autant que parcelle d’un système vital sans limites, mes équilibres balancent entre infinis et coopérations qui engendrent la vie. Devant l’ampleur des défis imposés à mon espèce désormais en danger, je m’engage à accélérer la réflexion ouverte par mes ancêtres depuis des dizaines de milliers d’années, et à rapidement faire émerger les termes d’un contrat renouvelé avec ce monde, qui permet mon existence.

Dans une réalité, je suis un peu plus de 55 litres d’eau, salée.

Sur terre, je suis une goutte d’océan.

Connectée…

Lire la suite