Campagnes de recherche et sciences de l’Océan
En cohérence depuis 2014 avec les ambitions des Nations Unies et sa Décennie des sciences de l’Océan pour le développement durable 2021-2030, la plateforme océanique Esprit de Velox embarque un programme interdisciplinaire de recherches sans impact environnemental opérationnel.
L’Océan, bien commun
L’Océan, ce bien commun, recouvre 70% de la planète. Indissociable de la Terre, des fleuves, des rivières, il est un acteur majeur des cycles de l’eau, du carbone et de la transformation biochimique du système Terre. Il est source de vie sur terre, indispensable à la survie, pour l’humanité comme pour tout le vivant.
Encore largement inconnu, l’Océan est à lui seul une planète, d’un volume comparable à celui de la lune, qui reste à explorer dans toutes ses composantes et facettes, ses organisations, ses peuplements, ses relations à l’atmosphère, à la terre et à l’eau, aux êtres vivants, aux humains…
Recherche interdisciplinaire responsable
Esprit de Velox accueille à son bord le programme Objectif Océan, qui met en œuvre une approche responsable des sciences de l’Océan, sans impact opérationnel sur les écosystèmes et le climat. Interdisciplinaire, il suit un chemin qui commence par croiser les regards pour entrevoir l’infinité de ses dimensions et de ses équilibres vivants.
Esprit de Velox a été conçu pour répondre à ces exigences d’aborder l’Océan de façon responsable.
Esprit de Velox embarque une vingtaine de chercheurs de toutes générations et de toutes disciplines à la découverte des écosystèmes, pour mieux comprendre l’essence et le fonctionnement de l’Océan, son état de santé. Au-delà du soutien aux travaux des chercheurs embarqués, l’équipe d’Esprit de Velox développe, promeut et accompagne la mise en œuvre d’une approche complexe appuyée sur des recherches interdisciplinaires.
Esprit de Velox : navire à impact positif
Esprit de Velox est un navire à impact opérationnel positif, en réponse au besoin d’intégration des Océans physique, biologique, social, politique, culturel et spatial. C’est un navire bio-inspiré. Sa neutralité environnementale et son autonomie énergétique sont des atouts clés pour prélever et traiter à bord des données propres, non contaminées, et approcher des populations farouches comme certains cétacés.
Il dispose de laboratoires pour mener des recherches pendant les missions, d’espaces de réunion et de convivialité pour favoriser les échanges et l’intelligence collective, ainsi que de moyens de diffusion d’informations sécurisés.
Adapté à la plongée et équipé de façon particulièrement complète pour les sciences de l’Océan, Esprit de Velox permet une multitude de travaux, notamment sur les marges continentales, tout autour du globe.
Orientation des campagnes océaniques
Exemples de thématiques envisagées lors du projet de mission ATLANTIQUE 100 : 100 jours de mer autour de l’Atlantique Nord, à horizon du neuvage du navire :
• Approche discrète des cétacés grands plongeurs, interactions avec les écosystèmes et les canyons d’eau froide
• Exploration responsable (plongée, robotique) des marges océaniques en métamorphose écologique
• Intégration des océans physique, biologique, social, culturel et spatial, interactions des cultures de recherche et d’innovation
• Impact du bruit sur les organismes marins et leur activité systémique
• Représentations artistique, scientifique, politique et sociale de l’Océan, dont la Haute mer
• Pêches et récifs artificiels : résonance entre les arts, la biologie et les cultures humaines
• Interactions Océan-atmosphère avec le climat et les personnes
Orientations à long terme :
• Inventaire de la biodiversité marine benthique, séquençage automatisé de l’ADN océanique à grande échelle
• Polluants, contaminants et impacts potentiels sur la santé humaine et les écosystèmes océaniques, cycles biogéochimiques maritimes des oligo-éléments et des isotopes, collecte d’échantillons de métaux super propres (Fe, Hg, Pb), déploiement de bouées (physique, biogéochimie)
• Collecte d’échantillons de terres rares et de microplastiques dans des transects subarctiques, arctiques, antarctiques, transocéaniques
• Écologie côtière et marges polaires. Biodiversité planctonique et biodiversité benthique de l’infralittoral au circalittoral dans des environnements peu ou pas décrits
• Etude continue des gaz océaniques et des gaz à effet de serre à grande échelle spatiale, étude des suintements froids (chimioautotrophie arctique)
• Ethologie et communication inter-espèces…
Modalités d’embarquement
Les modalités d’embarquement à bord d’Esprit de Velox, de financement des campagnes et les règles de propriété et de communication des données ont été officialisées par le Cercle d’Esprit de Velox.
Règles générales d’éligibilité d’une mission embarquée
• Production inter/transdisciplinaire : embarquer a minima 4 des 5 grands domaines suivants pour une (ou plusieurs) mission de recherche coopérative :
Sciences de la vie et de la Terre et de l’Océan
Sciences du climat
Sciences humaines et sociales
Sciences de l’ingénieur
Recherche artistique
• Produire pour approbation, lors de la proposition d’embarquement, une analyse d’impact environnemental de la mission (sur un outil dédié mis à disposition), qui satisfasse notamment aux objectifs d’Efficience, de Sobriété, de Souveraineté et de Sauvegarde du programme Objectif Océan.
Toute mission embarquée est soumise aux règles générales d’éligibilité, dont le respect est évalué par le Cercle d’Esprit de Velox, sollicité autant que de besoin, et soutenu dans cette mission par la direction de la recherche de la Fondation.
Types de missions et financements dédiés
• Missions Objectif Océan
Objectif Océan est le programme cadre générique des campagnes du navire portées par son institution propriétaire. La Fondation lance tous les trois ans un appel à manifestations d’intérêt pour des missions embarquées. Les données et la propriété intellectuelle issues de la mission appartiennent à parts égales aux équipes embarquées et à la Fondation. Publiées sous statut de science ouverte (licence CC-by), elles sont déposées dans un NODC (National Oceanographic Data Centre). La communication est pilotée par la Fondation.
Le financement des missions Objectif Océan est assuré par la Fondation, qui fait notamment appel au mécénat privé dans cette perspective. Les mécènes ne concourent pas à la sélection des missions embarquées.
• Missions partenaire
Un partenaire est une institution ou un groupe d’institutions ayant conclu un accord cadre de coopération de recherche avec Esprit de Velox qui définit notamment les conditions financières d’embarquement des équipes. Sur demande du partenaire, et si le planning d’exploitation du navire le permet (coïncidence de positionnement et de disponibilité totale du navire), le navire et son équipage peuvent être mis à disposition exclusive du partenaire pour une mission répondant aux règles générales d’éligibilité. Les données et la propriété intellectuelle issues de la mission appartiennent au partenaire et à la Fondation, au prorata des apports. Publiées sous statut de science ouverte (licence CC-by), elles sont déposées dans un NODC. La communication est copilotée par le partenaire et par la Fondation.
C’est le partenaire qui finance le fonctionnement du navire, aux conditions prévues dans le partenariat, et au prorata de la durée d’embarquement.
• Missions d’opportunité
Si le planning d’exploitation du navire le permet (coïncidence de positionnement et de disponibilité résiduelle à bord au cours d’une mission Objectif Océan, notamment), le navire et son équipage peuvent accueillir à bord une mission ponctuelle, compatible avec le planning général du navire, de la mission en cours et répondant aux règles générales d’éligibilité. Les données et la propriété intellectuelle issues de la mission appartiennent au demandeur. La communication est copilotée par le demandeur et par la Fondation, tel que prévu dans un contrat spécifiquement établi.
L’organisme demandeur finance proportionnellement le fonctionnement du navire, aux conditions prévues dans un contrat spécifiquement établi et au prorata de la durée d’embarquement.
• Mission pour le compte de tiers
Un tiers est une institution ou un groupe d’institution qui sollicite la Fondation aux fins de mener une mission d’exploration et/ou de recherche pour son compte, réalisée par un équipage et des personnels recrutés à cet effet par la Fondation. Sur demande du tiers, et si le planning d’exploitation du navire le permet (coïncidence de positionnement et de disponibilité totale du navire), le navire et les personnels
embarqués pour l’occasion réalisent une mission répondant aux règles générales d’éligibilité. Les données et la propriété intellectuelle issues de la mission appartiennent au tiers, qui pilote la communication.
Le tiers demandeur finance le fonctionnement du navire, aux conditions prévues dans un contrat spécifiquement établi.
Coopérer en mer, poursuivre à Terre
Le navire Esprit de Velox dispose de laboratoires, d’espaces de travail communs et de systèmes sécurisés de stockage et transmission d’informations et de données, pour assurer la conduite de recherches directement en mer, au-delà des actions de prélèvement et d’observation.
Les collaborations organisées à bord ont vocation à se poursuivre à terre, et à contribuer au réseau de chercheurs et de liens sur le long terme avec le programme et son Conseil scientifique, artistique et technique : le Cercle Esprit de Velox.
Médiations au service d’une culture de l’Océan
L’équipe d’Esprit de Velox contribue à l’évolution d’une culture océanique partagée et humaniste, indispensable aux transformations de la vision du système Terre, à la protection du vivant et à la résilience des systèmes écologiques comme de sociétés humaines. Le programme développe un volet de médiations en direction de l’enseignement supérieur, du monde éducatif et d’un public toujours plus large.