Les leçons de Ziphia – Un cas d’étude pour mieux protéger les mammifères marins du bruit anthropique dans la zone économique exclusive française
Le 2 février 2021, une baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris) s’échoue sur l’île de Ré (Atlantique nord-est, France). Les analyses préliminaires révèlent que la mort de l’animal est vraisemblablement liée à des bruits anthropiques. Le lieu probable de la mort de l’animal se situe à proximité directe d’une zone où un navire militaire effectuait des essais au sein d’une aire marine protégée. Point de départ d’une enquête visant à en retracer l’origine, cet événement cristallise la complexité des relations entre vie océanique et activités anthropiques. Il sert de point d’appui à une réflexion collaborative plus large à la confluence de plusieurs disciplines, en vue de faire évoluer la production des savoirs océaniques, les normes juridiques qui encadrent les usages et la protection du milieu marin, et notre rapport anthropologique à l’océan.
Publication Natures Sciences Sociétés (2024, 32, 2) sous licence CC-BY. Article accessible sur le référencement institutionnel Archimer d’ Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00851/96278/.