Le 11 septembre 2024 Naval Group organisait une conférence avec Esprit de Velox à l’occasion de la publication à venir des « leçons de Ziphia » chez Natures Sciences Sociétés*, pour ses équipes et les parties prenantes concernées par les impacts du bruit anthropique sur les cétacés et la règlementation des aires marines protégées.
L’objectif était de revenir ensemble et factuellement sur les accidents dramatiques liés à des bruits impulsionnels dont ont récemment été victimes les cétacés, dans la ZEE de France métropolitaine. Il consistait également à ouvrir la discussion sur les dispositions à mettre en place à tous les niveaux de décision pour que de tels événements ne se reproduisent pas – d’autant moins en zones protégées – à l’exemple de Naval Group qui, à la suite de la production du travail de recherche, a largement fait évoluer ses procédures d’essais.
Merci aux représentants de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), de la Direction Générale de l’Armement (DGA), de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), de la Plateforme Océan et Climat, des Préfectures Maritimes Atlantique et Méditerranée pour leur présence et leur participation constructive aux échanges.
C’est en développant le dialogue entre acteurs du monde maritime et science de l’Océan que nous identifierons les solutions pour éviter tout nouvel accident, en respectant la mission large de défense de la ZEE française et de son environnement.
Les leçons de Ziphia
A la découverte d’un échouage d’une baleine de cuvier (Ziphius cavirostris) en février 2021, Esprit de Velox a constitué un groupe de recherche interdisciplinaire pour comprendre les causes de son décès. La nécropsie de « Ziphia », comme l’ont rebaptisée les chercheurs, une femelle mature, a révélé des lésions très vraisemblablement conséquentes à un choc lié au bruit sous-marin anthropique. La modélisation à rebours de son cadavre a conduit à situer ce décès dans le périmètre classé Natura 2000 des Mers celtiques et du talus du Golfe de Gascogne, une aire marine protégée au titre de la directive Habitats Faune Flore et Oiseaux, à une date concomitante de la présence d’une frégate en exercice (essais sonar lutte Anti Sous-Marine notamment) sous maîtrise d’œuvre Naval Group.
Depuis, un accident similaire causant le décès d’au moins 3 autres Ziphius cavirostris dans des conditions qui semblent tout à fait similaires s’est produit dans le sanctuaire PELAGOS durant l’exercice à haute intensité Mare Aperto 24.1…
* Accessible sur Archimer Ifremer’s institutional repository.
https://archimer.ifremer.fr/doc/00851/96278/