Le 16 octobre dernier Esprit de Velox proposait à la SeaTechWeek de Brest 2024 l’atelier « Au-delà des navires de recherche Net Zero : Quel impact sur le processus de recherche embarqué ? ».
Nous constatons une amorce de prise en compte effective de l’exigence de décarbonation des flottes de recherche, notamment européennes. Aussi nous semble-t-il urgent d’examiner plus loin les racines et les impacts de ce processus, afin de travailler ensemble à adapter les sciences océaniques aux défis de ce siècle, à la convergence des sciences, de l’industrie, et de l’évolution de nos sociétés, face aux bouleversements des écosystèmes.
C’est la démarche entreprise depuis 2015 par Esprit de Velox à travers le programme de recherche Objectif Océan : approfondir la présence des chercheurs en étendant et généralisant l’inter/transdisciplinarité embarquée aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux disciplines artistiques ; aligner notre pratique et nos campagnes avec les enjeux internationaux de minimisation des impacts environnementaux qui se développent ; réintégrer collectivement la communauté vivante de l’Océan, de l’intérieur, en adaptant notre rapport au temps et en réduisant toutes les pollutions – y compris celle occasionnée par le bruit -.
Avec Luca Arduini Plaisant, Ingénieur en acquisition de données marines www.sea360.fr // Xavier Capet, Directeur de recherches CNRS LOCEAN, www.locean.ipsl.fr // Patrick Farcy, ancien Directeur adjoint scientifique de l’IFREMER, membre du conseil d’administration d’Esprit de Velox // Aodhan Fitzgerald, Directeur des opérations des navires de recherche, Marine Institute, coordinateur des projets Eurofleets+ (h2020) et AQUARIUS (HE) et co-président du groupe de travail sur la sécurité des navires. https://maritime-forum.ec.europa.eu/node/5282_en // Tangi Le Bot, PDG de Skravik www.skravik.com