Le GIEC vient de dévoiler le 2e volet de son 6e rapport général « Impacts, Adaptation et Vulnérabilité », qui synthétise environ 34 000 papiers scientifiques. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU a déclaré : « L’adaptation et l’atténuation doivent être menées de front. Chaque fraction de degré compte, chaque voix est importante, chaque seconde compte. »
La Plateforme Océan et Climat à laquelle contribue Esprit de Velox, en publie une synthèse des éléments Océan, accessible au plus grand nombre, en français et en anglais : Français / Anglais
Extraits : « Lors de sa rédaction, les 269 autrices et auteurs principaux ont répondu à 62 418 commentaires des gouvernements et des experts. Le changement climatique induit par l’homme a déjà eu des effets néfastes généralisés et a entraîné des pertes et des dommages pour la nature et les personnes, au-delà de la variabilité naturelle du climat.
L’augmentation des extrêmes météorologiques et climatiques a entraîné des effets irréversibles, les systèmes naturels et humains étant poussés au-delà de leur capacité d’adaptation. Environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique, alors que l’élévation du niveau de la mer pourrait ainsi directement menacer plus d’un milliard de personnes d’ici 2050 et entre 7 et 14 trillions de dollars d’infrastructures côtières d’ici 2100.
Les modèles actuels de développement non durable augmentent l’exposition des écosystèmes et des personnes aux risques climatiques. Les impacts et les risques liés au changement climatique deviennent de plus en plus complexes et difficiles à gérer. De fait, de nombreux récifs coralliens, mangroves et herbiers marins ont déjà subi d’importants dégâts et pourraient dépérir. A terme, leur disparition pourrait fragiliser les défenses naturelles des littoraux et exposer d’autant plus les sociétés humaines.
Si le réchauffement climatique dépasse transitoirement 1.5°C au cours des prochaines décennies ou plus tard (dépassement), de nombreux systèmes humains et naturels seront confrontés à des risques supplémentaires graves par rapport à un maintien au-dessous de 1.5°C. Certains impacts seront irréversibles… »
Synthèse également sur Le site BonPote