EdV : une contribution Ocean Decade des Nations Unies
Pour cette Journée Mondiale de l’Océan, les Nations-Unies ont annoncé les premiers Programmes, Actions et Contributions qui, dès aujourd’hui, intègrent la Décennie des Sciences océaniques pour le développement durable 2021/2030.
Le programme de recherche et d’innovation responsables Esprit de Velox a été labellisé le 8 juin en tant qu’Action contributive à la Décade par la Commission Océanographique Intergouvernementale, avec 28 programmes et 38 contributions venus du monde entier.
“Je remercie beaucoup votre action et votre engagement. La labellisation de votre programme est une étape-clé de votre participation à la Décade de l’Océan.” Vladimir Ryabinin, Secretaire Executif, Commission Océanographique Intergouvernementale
La bonne Santé de l’Océan est une condition sine qua non à l’évolution du vivant, qui se poursuit depuis près de 4 milliards d’années. La contribution d’Esprit de Velox va s’écrire au cours des 30 années qui viennent, avec le soutien de ses partenaires. Les missions régulières d’exploration et de recherche à bord du navire à impact positif vont concourir à la production d’une nouvelle carte, polymorphe, du vivant océanique et de ses interactions. Embarquée sur le navire de recherche zéro-émission, c’est toute une génération, responsable, de chercheurs et d’inventeurs de futurs qui vont coopérer et développer des démarches transdisciplinaires.
Il est urgent de penser comme l’Océan ; et la Décade constitue une merveilleuse opportunité d’embrasser une vision réinventée de la biosphère !