Comprendre la Décennie des Nations Unies sur les sciences océaniques
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Le programme est coordonné la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.
Avec un enjeu : répondre à l’ODD 14, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Une vision : la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons. Et une mission : des solutions océanographiques transformatrices pour le développement durable, reliant les hommes et les océans.
https://oceandecade.org/
Le programme Esprit de Velox développé à partir de La Rochelle fait partie des 5 Contributions françaises à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
https://oceandecade.org/fr/actions/esprit-de-velox/
Pour mieux en comprendre les objectifs, les enjeux et les actions avec l’exemple d’Esprit de Velox, Agnès Michelot, Directrice de la Fédération de recherche en environnement pour le développement durable (FR CNRS 3097), UMR CNRS LIENSs, et Vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement, a convié Françoise Gaill, Vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat en charge de la science, Présidente d’honneur du Comité Scientifique, Intuitu Personae, Directeure de recherche émérite du CNRS et François Frey, Président et Fondateur d’Esprit de Velox, pour une conférence intitulée La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques : quelles perspectives ? Ouverture par Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université.
Jeudi 23 novembre 2023 à 17h30
La Rochelle Université, Amphi Michel Crépeau.
SUR PLACE // Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
EN LIGNE // https://videos.univ-lr.fr/live/direct-amphi-michel-crepeau-la-rochelle-universite/