Pendant les Assises de l’économie de la mer les 19 et 20 novembre 2024 au Palais des congrès de Bordeaux, Esprit de Velox participe à l’atelier DGAMPA « Quelles solutions pour limiter les bruits sous-marins des activités humaines ? » mercredi 20 novembre de 11h à 13h, Bordeaux.
Esprit de Velox travaille depuis le début du programme sur la question de l’impact du bruit sur le vivant. Côté innovation, l’équipe développe un navire de recherche libéré des énergies fossiles et aux impacts réduits en opération, avec un volet réduction du bruit particulièrement avancé. Côté recherche, l’article scientifique « Les leçons de Ziphia, un cas d’étude pour mieux protéger les mammifères marins du bruit anthropique dans la zone économique exclusive française » vient d’être publié par NSS Revue du CNRS.
François Frey, fondateur du programme, sera à Bordeaux pour participer à la table ronde animée par Anne-France Didier, pilote de l’ODD14 et du développement durable, copilote du collectif Bruits sous-marin à la DGAMPA.
Les discussions porteront sur les impacts liés aux émissions sonores des activités humaines : transport maritime, parc d’éolien en mer, aménagement côtier… Des exemples de solutions déjà mises en place ou en cours de projet pour réduire ces impacts seront présentées.
Participants :
• Aurore Morin, senior campaign officer, IFAW
• Damien Demoor, président, Greenov
• François Frey, Président d’Esprit de Velox
• Marie Thabard, directrice Développement Offshore, Iberdrola France
La 19e édition des Assises de l’économie de la mer abordera l’économie maritime en transition. Devenues la plus importante manifestation de ce type en Europe, elles réunissent à chaque édition plus de 1 000 décideurs politiques, économiques et militaires intervenants dans tous les secteurs d’activités maritimes de métropole et des territoires ultra-marins.
Assises de l’économie de la mer 2024
Programme Événements connexes // Atelier DGAMPA