RECHERCHE – « Les Leçons de Ziphia : un cas d’étude pour mieux protéger les mammifères marins du bruit anthropique dans la zone économique exclusive française »
Publication officielle de l’article scientifique au printemps 2024 dans la revue Natures Sciences Sociétés (2024, 32, 2) sous licence CC-BY.
Accessible sur Archimer Ifremer’s institutional repository.
https://archimer.ifremer.fr/doc/00851/96278/
Le 2 février 2021, une baleine à bec de Cuvier Ziphius cavirostris s’échouait sur l’île de Ré, côte Atlantique, France. Cet accident fait écho à d’autres évènements récents et analogues décrits aux quatre coins de la planète. Il touche un spécimen d’une des espèces les plus sensibles au bruit et cristallise la complexité des relations entre vie océanique et activités anthropiques.
Comment a-t-il pu survenir alors que le Golfe de Gascogne fait l’objet de plusieurs mesures de protection ? Quel est l’enchainement des circonstances qui ont entraîné la mort de ce cétacé ? Comment étudier le sujet ? Comment mobiliser les différentes parties prenantes dans cet accident et les sensibiliser à cet Océan qui nous nourrit, nous transporte et nous procure tant d’émotions ?
Sous la coordination d’Esprit de Velox dans le cadre de son volet recherche Objectif Océan, une équipe de chercheurs s’est réunie à partir de mai 2021 pour comprendre les causes du décès, probablement lié à de l’activité humaine, et se pencher sur la question plus générale de la défense du vivant maritime et la protection des espèces inscrites sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
Cette réflexion collaborative à la confluence de plusieurs disciplines* questionne le bruit sous-marin, la protection des aires marines et la prise en compte des contraintes environnementales par les activités de Défense. Elle a pour ambition de faire évoluer la production des savoirs océaniques et les normes juridiques qui encadrent les usages et la protection du milieu marin. Sur le plan méthodologique, elle interroge le besoin et les modalités d’organisation pratique d’une recherche océanique qui réclame des regards multiples pour répondre à l’urgence des enjeux et « apprendre à penser comme l’Océan »…
* François Frey et Chloé Le Cam Esprit de Velox, Eric Baudin BUREAU VERITAS, Jean-François Bourillet IFREMER, Sébastien Dutreuil CNRS CGGG, Anna Evans Fondation Anna Evans, Nicolas Floc’h, Marie-Cécile Guillory, Agnès Michelot et Justine Reveillas CNRS LIENSs, Gaëlle Rousseau NAVAL GROUP, Jérôme Spitz CNRS PELAGIS.