Esprit de Velox a participé à l’UNOC 2025 de Nice, sur le terrain diplomatique et sur celui de la transformation des filières du transport maritime ainsi que de la recherche en science océanique.
Notre délégation comprenait une partie du Cercle d’Esprit de Velox (le conseil scientifique, artistique et technique) : Marie-Cécile Guillory, sémiologue ; Eric Baudin, ingénieur naval ; Sébastien Dutreuil, philosophe et historien des sciences ; Nicolas Floc’h, artiste plasticien… et bien sûr Françoise Gaill, Présidente du Cercle. Baptiste Morizot nous a rejoint pour assister aux échanges diplomatiques en zone bleue.
L’homogénéité des interventions des états membres en plénière de l’UNOC y a été frappante, tout comme la position désormais centrale de l’Océan dans le fil diplomatique global : quel chemin depuis la COP 21 ! Et quelle visibilité désormais offerte à cet organe vital du Système Terre. L’effondrement de la biodiversité et la transformation climatique occupent un premier plan maritime que plus personne ne peut ignorer et vis à vis desquels tout mensonge et toute post-vérité deviennent aussi visibles que dangereux pour celui qui prend le risque d’en jouer.
Les gouvernements des états les plus puissants et les industries à impacts ne peuvent plus agir à l’abri des regards. Un seuil collectif est franchi.
En zone verte « La Baleine » ouverte au grand public, François Frey, le fondateur du programme a présenté le design de notre grand voilier de recherche devant un public de professionnels, d’institutionnels et de partenaires. Les échanges et les retours positifs qui sont autant d’encouragements et de soutiens.
Esprit de Velox est tout sauf conventionnel. Il incarne une nouvelle génération de navires avant-gardistes, discrets, en quête d’autonomie énergétique. C’est une base océanique navigante qui n’a pas vocation à être plus rapide que la flotte actuelle mais à embarquer une équipe élargie de chercheurs pour un programme collaboratif non invasif, qui ne perturbe pas les écosystèmes.
Sa conception travaillée avec les partenaires du programme de R&D soutenue par le Fonds1.618 harmonisent l’ensemble de ses éléments fonctionnels : gréement, base et pont arrière, en s’appuyant sur une signature « trapèze et triangle » que l’on retrouve dans les structures et les voiles… L’équilibre général s’inspire des bases d’observation scientifiques. Son gréement de goélette et ses flancs marquant un V orienté vers les profondeurs renvoient à la signature du Velox, un yacht révolutionnaire construit au XIXe siècle par le chantier naval français Augustin-Normand du Havre, qui a révolutionné l’architecture navale de son époque.
Il n’y a pas de navire sans programme de navigation.
Ni de programme sans intention, vision et ambition.
En ce cas, rien de moins que d’«apprendre à penser comme l’Océan»…